Les salariés dépendants ou ceux âgés de plus de 70 ans peuvent bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 5 000 euros pour adapter leurs sanitaires (lavabo, douche, WC), afin de prévenir les chutes. Elle est versée sous conditions de ressources et les travaux doivent être réalisés par un professionnel présentant le label Qualibat.
Si la plupart des seniors veulent rester le plus longtemps possible dans leur logement, des travaux d’adaptation de leur habitation sont nécessaires. Encore faut-il avoir le budget pour les payer. C’est dans ce but que le groupe Action Logement propose, depuis le 19 septembre 2019, une subvention d’un montant maximal de 5 000 euros pour les seniors qui souhaitent faire réaliser des travaux d’aménagement de leurs sanitaires, en vue de continuer à vivre dans leur domicile.
Des conditions de ressources
L’aide de l’Action logement s’adresse aux retraités du secteur privé âgés de plus de 70 ans et aux salariés en situation de dépendance (GIR de 1 à 4), sans condition d’âge. Les parents des salariés travaillant dans une entreprise privée de plus de 10 personnes sont également éligibles au disposItif.
Pour bénéficier de la subvention, il faut disposer de ressources ne d2passant pas les plafonds fixés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour les personnes «modestes», à savoir pour une personne seule, 24 918 € en Île-de-France et 18 960 € sur le reste du territoire.
Une rénovation des installations sanitaires
D’un montant maximal de 5 000 euros, la subvention d’Action logement couvre l’ensemble des travaux qui doivent être réalisés par un professionnel présentant le label Qualibat. Il peut s’agir de la fourniture et de la pose d’une douche à l’italienne avec sol anti-dérapant, d’un lavabo destiné aux personnes à mobilité réduite, d’une cuvette de WC rehaussée et de barres d’appui ergonomiques et des travaux connexes à ces équipements.
Par ailleurs, l’aide versée peut être complétée par d’autres dispositifs existants (crédits d’impôt, aides de l’Anah ou de la caisse de retraite…).
Source : Le particulier by Le Figaro