Je renégocie mon assurance de prêt

L’assurance emprunteur représente un coût non négligeable dans le financement immobilier. Heureusement, il est désormais possible de changer d’assurance à tout moment dans la durée de vie de votre crédit, pour trouver une couverture moins coûteuse pour des garanties équivalentes. Explications.


Depuis la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes plus obligé de souscrire au contrat d’assurance proposé par votre banque. Il vous est désormais possible de vous faire accompagner (par un courtier par exemple) pour trouver une assurance mieux adaptée à vos besoins et plus avantageuse financièrement.

Pourquoi changer et renégocier votre assurance de prêt immobilier ?

Les contrats d’assurance proposées par les banques sont souvent généralistes et peuvent s’avérer plus chers que les contrats proposés par les compagnies d’assurances. C’est pourquoi, résilier et renégocier votre assurance emprunteur peut vous permettre soit d’être mieux couvert pour le même prix, soit de trouver une solution moins coûteuse pour des garanties identiques que celles proposées automatiquement par votre banque.

Comment changer d’assurance de prêt immobilier ?

Grâce à la loi Hamon de 2015, il est désormais possible de résilier son contrat n’importe quand pendant les 12 mois de sa première année de couverture. Au-delà de cette première année, la loi Bourquin (ou Sapin II) permet de résilier chaque année, à la date anniversaire de son contrat (en respectant un préavis de 2 mois avant la date d’échéance). Ainsi, vous avez la possibilité de renégocier votre contrat d’assurance de prêt chaque année.

A noter : Pour que votre banque accepte la renégociation de votre contrat, vous devez lui soumettre un nouveau contrat présentant des garanties au moins équivalentes à celles que vous aviez auparavant. Dans le cas contraire, celle-ci sera en droit de refuser votre demande.

Source : Clarisme Finances

 

Un projet ?

Contactez-nous au 03.20.55.48.48 ou à l’adresse lille@immosens.fr

A bientôt !

L’équipe Immosens Lille.