J’achète dans l’ancien

Acheter dans l’ancien revêt plusieurs avantages de taille

Emplacement privilégié, charme de l’ancien, prix jusqu’à 30% moins élevé que pour du neuf, disponibilité quasi immédiate, plus-value sur le long terme… de nombreux facteurs qui peuvent faire pencher la balance !

Contrairement aux idées reçues, ancien ne veut pas dire vétuste ou démodé. On considère un bien immobilier comme « ancien » à partir du moment où il a déjà été habité auparavant & où les travaux ont été achevés depuis au moins 5 ans. De ce fait, un bien immobilier ancien peut finalement s’avérer être assez récent !

Connaître sa capacité d’achat immobilier

Bien qu’acheter de l’ancien revient souvent moins cher du m² que d’acheter du neuf, cela représente tout de même un coût conséquent. C’est même généralement l’investissement de toute une vie. C’est pourquoi avant même de vous lancer dans la recherche du bien de vos rêves, nous vous recommandons d’étudier votre budget en amont, afin de bien connaître votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, vous pouvez contacter votre courtier en crédit immobilier, qui vous aidera à la calculer, en prenant en compte vos revenus, vos dépenses courantes, votre éventuel apport personnel, ainsi que les aides diverses et les prêts aidés auxquels vous pouvez prétendre. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de votre mensualité de remboursement (sur la base des taux actuels) et donc, d’estimer au mieux votre projet d’achat immobilier !

Le prêt immobilier classique

Lorsqu’il s’agit de financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, le crédit immobilier est la solution la plus courante. Toutefois, le prêt consenti par la banque sera en fonction des moyens financiers de l’emprunteur. N’oubliez pas que le taux d’endettement autorisé par la banque est fixé à 33% (tous crédits compris), et la durée de remboursement peut aller jusqu’à 25 ans, voire 30 ans dans certains cas de figure. Ce qui offre parfois plusieurs alternatives à étudier.

FAQ

1- Quelles sont les aides qui existent pour les emprunteurs?

En plus du prêt au logement classique, certains candidats à la propriété peuvent prétendre à des aides :

– Le PTZ ou prêt à taux zéro, qui peut couvrir jusqu’à 40% du montant nécessaire à la construction est destiné principalement aux primo-accédants qui veulent acquérir un bien neuf ou nécessitant des travaux de rénovation.
Il est alloué sous conditions de ressources, selon la zone d’habitation et pour 25 ans au maximum sans intérêts.

– Le prêt employeur (ou 1% logement), quant à lui, est un prêt que certaines entreprises accordent – sans aucune obligation – à leurs salariés pour financer au moins la moitié du montant nécessaire à la construction. Il est alloué pour 5 à 20 ans à un taux pouvant descendre à 1.5%.

– Les prêts départementaux & régionaux sont accessibles si votre conseil départemental ou régional a constitué un fonds pour ses habitants. Ce sont des prêts réservés aux familles aux revenus modestes, afin de les aider à accéder à la propriété.
Afin de savoir si vous y êtes éligibles, rapprochez-vous de votre conseil départemental ou régional.

– Le PAS (ou prêt d’accession sociale) peut vous permettre d’acheter votre résidence principale, tout en continuant à toucher l’aide personnalisée au logement (APL).

2- Comment obtenir les meilleurs taux ?
Voici les conseils des courtiers pour obtenir les meilleures conditions d’emprunt à tout moment :
– Alléger ses crédits consommation,
– Ne pas engager de nouveaux crédits consommation avant l’obtention de votre prêt immobilier,
– Surveiller ses 3 derniers relevés de compte bancaire & épargner,
– Faire attention à son découvert, même autorisé,
– Attendre la fin d’une période d’essai.
3- Peut-on choisir la durée de notre prêt immobilier ?

Oui, bien sûr. Vous pouvez choisir la durée de votre prêt immobilier en fonction de votre capacité de remboursement, tout en veillant à ne pas dépasser le seuil des 33% d’endettement. Si la durée moyenne de souscription d’un prêt immobilier est d’environ 20 ans, il n’est pas rare de voir des durées qui varient entre 10 et 25 ans. C’est donc que toutes les durées de remboursement d’un prêt immobilier sont envisageables.

Mais même si vous pouvez choisir la durée de votre prêt, nous vous recommandons de la choisir en fonction de vos capacités de remboursement mensuel, en veillant à ne pas dépasser le seuil des 33% d’endettement.

A savoir : Plus la durée de votre crédit sera longue, plus le montant des intérêts sera important, et le coût de crédit élevé. A contrario, plus la durée sera courte, moins vous paierez d’intérêts, donc vous bénéficierez d’un coût de crédit plus faible. Il est donc judicieux de bien comparer avant de vous lancer dans votre projet immobilier.

4- Quels sont les frais à prévoir lorsqu’on souscrit à un crédit immobilier ?

Attention, dans certains cas la proposition qui vous sera faite n’inclut pas les frais annexes à votre financement. A savoir : les frais de dossier, le coût de la garantie immobilière (caution ou frais d’hypothèque), le coût de l’assurance de prêt et dans certains cas, les frais de mandat du courtier. Pour éviter toute mauvaise surprise, comparez bien les différentes offres qui peuvent vous être proposées.
Ce qu’il faut savoir :
Lors d’un prêt immobilier, la banque propose automatiquement son contrat d’assurance maison, avec des garanties et des tarifs standardisés. Or, si celui-ci ne vous convient, vous pouvez demander une délégation d’assurance, depuis la loi Lagarde, instaurée en 2010. Cela vous permettra de souscrire votre contrat d’assurance auprès d’une compagnie autre que la banque.

 

Source : Clarisme Finances