Jusqu’à présent, l’accès aux collections permanentes des musées municipaux (le Palais des Beaux-Arts, l’Hospice Comtesse et le Musée d’histoire naturelle) était gratuit pour les visiteurs chaque premier dimanche du mois. Dorénavant, pour les Lillois et habitants des communes associées Lomme et Hellemmes, cette mesure sera élargie à tous les autres dimanches.
Martine Aubry voit dans ce projet voté lors du dernier conseil municipal en décembre, la possibilité de conquérir et fidéliser de nouveaux publics, notamment les familles ou les plus jeunes qui n’ont jamais franchi les portes de ces lieux d’exception. A travers cette mesure, se traduit l’affirmation forte de la volonté de démocratisation culturelle voulue par la Ville.
Pour Bruno Girveau, le directeur du Palais des Beaux-Arts, cette gratuité généralisée aux autres dimanche du mois ne pourra avoir qu’un effet positif sur la fréquentation. « On le voit le premier dimanche de chaque mois, avec un nombre d’entrées en hausse », souligne-t-il. Bruno Girveau qui, avec son équipe, s’est lancé depuis deux ans dans le développement d’un musée « plus convivial et plus facile à comprendre », précise-t-il. « La gratuité est un premier élément d’appel, mais si l’on souhaite fidéliser nos nouveaux visiteurs, il faut ensuite leur donner les clés nécessaires pour apprécier ce qu’ils découvrent », insiste le directeur du musée.
> La gratuité est accordée sur présentation à la billetterie d’un justificatif de domicile de moins d’un an et d’une pièce d’identité avec photo. Le pass Zoo, le pass Sénior et le pass Sport peuvent faire office de justificatif de domicile. Pour les familles, un seul justificatif est nécessaire.
Source : Ville de Lille