Quels sont les bons réflexes ?
Le dégât des eaux est malheureusement un sinistre très fréquent : Fuite sur canalisation ou en toiture, joint de machine à laver défectueux, fuite sur cumulus vieillissant, infiltration de la façade, chasse d’eau défectueuse… et la liste est loin d’être exhaustive… Personne n’est à l’abri de se réveiller un matin les pieds dans l’eau !
Alors que faut-il faire pour limiter les dégâts ?
Comment réagir face à ce genre de sinistre ?
Lorsque cela arrive, couper l’eau et l’électricité est la première des choses à faire !
Il faut ensuite déterminer l’origine de la fuite au plus vite afin d’arrêter l’écoulement dans les meilleurs délais et engager les réparations éventuelles. Pour cela, repérez les endroits qui ont été touchés : Goutte à Goutte sous la baignoire ou sous le cumulus, tache au plafond ou autre. Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, il faudra alors prévenir vos éventuels voisins et/ou Syndic.
Avant de commencer à éponger, nettoyer et bouger vos meubles et objets afin de les mettre à l’abri, n’hésitez pas à prendre quelques photos des dégâts occasionnés. Ces dernières seront des éléments indispensables au moment d’établir la déclaration de sinistre auprès de votre assureur.
Petite astuce : Pensez à bien aérer votre logement pendant plusieurs jours pour évacuer l’humidité une fois le nettoyage terminé.
Sachez que vous avez 5 jours pour déclarer le sinistre auprès de votre assureur d’après l’article L113-2 du Code des assurances. Ce délai est le même pour toutes les compagnies d’assurance, donc ne tardez pas ! Vous pouvez faire ce signalement par téléphone, par lettre recommandée ou en vous déplaçant dans votre agence.
Remplissez le constat de dégât des eaux avec toutes les personnes concernées par le sinistre, lésées ou responsables. Il n’est pas obligatoire mais permet bien souvent d’accélérer le processus.
Si vous êtes locataire
Prévenez également votre propriétaire et si vous habitez en résidence avertissez le syndic de votre immeuble, car il est tout à fait possible que la fuite provienne des parties communes ou qu’elle ait pu les endommager.
En cas de fuite d’eau avec votre voisinage plusieurs responsabilités peuvent exister :
Celle du propriétaire du logement, celle du locataire et celle de la copropriété de l’immeuble.
Même si la situation est désagréable, pas de précipitation !
Votre assureur vous demandera de lui transmettre les justificatifs des travaux de réparation de la fuite et les devis nécessaires à la remise en état de l’immobilier comme le mobilier dégradés.
Une fois la fuite réparée, ne vous lancez pas trop vite dans les remises en état de votre logement. Et oui, vous devrez attendre que l’expert soit passé chez vous pour constater et chiffrer les dommages, ou que votre assureur vous ait donné son accord sur le montant convenu de l’indemnisation si il considère que le passage de l’expert n’est pas nécessaire.
Votre assureur vous adresse par la suite un courrier indiquant le montant de l’indemnité qu’il vous propose : Si vous acceptez l’indemnisation, elle vous est versée dans un délai de un mois en règle générale et vous permet ensuite de réaliser les travaux nécessaires. Cependant Si vous refusez l’indemnisation, vous pourrez adresser un recours auprès de votre assurance.
Nos conseils
Veillez à garder précieusement vos factures lorsque vous achetez des meubles, appareils électroménagers ou Lorsque vous réalisez des travaux de rénovation chez vous !
Cela pourrait vous permettre d’obtenir une indemnisation plus juste en cas de dommages sur vos biens.