Je réalise un investissement locatif

Investir dans l’immobilier locatif consiste à acheter un logement pour le louer, afin de percevoir des revenus complémentaires et se constituer un patrimoine. A ce titre, la pierre reste le placement privilégié des français pour se constituer un patrimoine. Alors, comment le financer ?

 

Emprunter pour financer son investissement locatif

Emprunter est toujours avantageux pour financer un investissement locatif. D’une part parce que vous augmentez votre pouvoir d’achat immobilier, d’autre part parce que vous faites baisser vos impôts.

Bien choisir son financement

Pour réaliser un investissement locatif réussi, il faut avant tout bien choisir son financement. Si vous devez faire un emprunt, plusieurs solutions s’offrent à vous :

– Le prêt immobilier classique : Pour financer l’achat d’une résidence secondaire, le prêt immobilier classique, avec remboursement du capital et paiement des intérêts chaque mois reste la solution la plus courante. Toutefois, le prêt consenti par la banque sera en fonction des moyens financiers de l’emprunteur. Et si le plafond autorisé pour le taux d’endettement est fixé à 33%, sachez que dans le cadre d’un investissement locatif, la durée de remboursement consentie par la banque n’excédera pas 20 ans. Par ailleurs, un apport est vivement recommandé pour ce type de financement.

– Le prêt immobilier In Fine : Le prêt immobilier In Fine est un prêt immobilier pour lequel vous ne remboursez tous le mois uniquement les intérêts et les assurances de prêt. Le capital emprunté est quant à lui remboursé en une seule fois à l’échéance du crédit. Le prêt In Fine reste une bonne solution patrimoniale, à condition de disposer d’une épargner suffisante, et d’accepter de bloquer celle-ci pendant plusieurs années. Cette forme de crédit immobilier présente toutefois des avantages conséquents. Les remboursements mensuels sont moins élevés que ceux d’un crédit immobilier classique, il permet une fructification de l’épargne associée au prêt immobilier, les intérêts sont déductibles des revenus locatifs perçus dans le cadre d’un investissement locatif & en cas de décès de l’emprunteur, l’assurance vie rembourse le prêt, permettant aux héritiers de bénéficier d’un bien immobilier entièrement payé ou du capital du contrat d’assurance vie (hors droits de succession).

– Le regroupement de crédit : Vous avez encore des crédits en cours et votre futur projet nécessite de renégocier vos dettes existantes pour respecter les normes d’endettement et durées de financement (jusqu’à 35 ans possible) ? Dans ce cas, contactez votre conseiller en financement qui étudiera avec vous votre situation, lors d’un entretien de découverte souvent gratuit & sans engagement.

Source : Clarisme Finances